Tous les ans, pendant le mois de mai et dans le cadre du festival, une exposition dédiée à un auteur de bande dessinée est présentée à la galerie du château de Madame de Graffigny, dans le parc éponyme de Villers-lès-Nancy. Jean-Claude Mézières, François Boucq, Jean Solé, Philippe Luguy... de grands noms se succèdent année après année !
Et du coup, cette année ?
Cette année, nous accueillons Maryse et Jean-François Charles, figures et duo emblématiques du monde de la bande dessinée francophone.
Maryse Charles a toujours eu une passion pour l’écriture et l’histoire. Après avoir commencé sa carrière sous plusieurs pseudonymes, elle se fait connaître par ses récits finement tissés, souvent en collaboration avec son mari. Jean-François, quant à lui, est un artiste aux multiples talents. Après des études aux Beaux-Arts de Bruxelles, il se lance dans l’illustration et la caricature politique avant de se tourner vers la bande dessinée. Son style artistique se caractérise par l’utilisation magistrale de l’aquarelle, qui donne à ses illustrations une qualité presque éthérée. Ensemble, ils ont redonné vie à des périodes fascinantes de l’histoire à travers des séries comme « Les Pionniers du Nouveau Monde« , « War and dreams« , « Africa dreams » ou « China Li« . Leurs oeuvres communes témoignent de leur capacité à créer des récits immersifs et évocateurs.
Leur collaboration est une symbiose parfaite où les mots de Maryse et les images de Jean-François se complètent harmonieusement, créant des bandes dessinées qui sont autant des œuvres d’art que des récits captivants, divertissants et éducatifs.
Informations pratiques : la galerie du château de Madame de Graffigny est ouverte tous les jours de 14h à 18h30 et le dimanche de 14h à 18h, non stop pendant le festival. L’entrée est libre.